meilleurs voeux

Bonne année 2015

Pour le CFEP l’année 2014 fut riche en activités, toute l’équipe vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015, et vous propose de nouveau un panel d’activités diversifiées :

Newsletter février2015

Newsletter mai 2015

...

Newsletter septembre 2015

Attention ! la Conférence de Sophie Heine...

Attention ! une erreur s’est glissée dans la précédente Newsletter, la conférence de Sophie Heine "Genre ou Liberté : Vers une féminité repensée" a été reportée au vendredi 27 novembre 2015 de 12h30 à 14h.

Attention ! une erreur s’est glissée dans la...

Attention ! une erreur s’est glissée dans la précédente Newsletter, la conférence de Sophie Heine "Genre ou Liberté : Vers une féminité repensée" a été reportée au vendredi 27 novembre 2015 de 12h30 à 14h.

Newsletter janvier 2016

Toute l’équipe du CFEP vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2016

Newsletter avril 2016

Bel été à tout le monde !

« Progresser, Exister, Marcher ensemble »

Trois verbes choisis en ce mois de juin 2016 pour clôturer une année de travail, de rencontres, d’ouverture, d’expériences nouvelles comme la photo, au sein du cours FLE et des Ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté.
Ces mots ont été écrits avec d’autres dans un symbole choisi aussi par les apprenant-e-s ; vous le découvrirez ci-dessous, c’est un soleil souriant.
Au seuil de l’été, le CFEP vous souhaite des vacances souriantes où vous vous sentirez exister, où vous marcherez vers d’autres horizons avant de vous retrouver à la rentrée pour progresser à nouveau grâce aux activités que nous vous proposerons.
Bonnes vacances et à bientôt.

La rentrée 2016-2017 au CFEP

Voici les dates de reprise de nos cours et ateliers :

Nos cours d’alphabétisation commencent le 19/09/2016 : http://www.cfep.be/-Cohesion-sociale,27-

Nos ateliers de l’égalité et la citoyenneté commencent le 27/09/2016 : http://www.cfep.be/-Les-Ateliers-de-l-Egalite-et-la-Citoyennete-49-

Les inscriptions pour les cours de gestion sont ouvertes : http://www.cfep.be/-Formations-

L’atelier Sophrologie reprend le 6 octobre pour le 4ème degré et le 3 octobre pour le 1er degré : http://www.cfep.be/-Atelier-de-bien-être-

En plus de nos ateliers et cours réguliers, voici nos activités ponctuelles du prochain trimestre.

Bonne année 2017

2017 PRENDRE LE TEMPS

En ce début d’année, je vous souhaite de prendre :

- le temps de lire
Car lire « c’est une fenêtre par laquelle on s’évade » (Julien Green) et nous avons tous besoin de nouveaux horizons mais lire c’est aussi « un acte de résistance » (Daniel Pennac) et il nous faut encore et toujours résister à l’usure du temps qui passe.
Le temps de lire aussi cette newsletter qui avec notre site www.cfep.be, remplace désormais notre brochure pour vous tenir au courant de nos activités.
Nous avons en effet décidé de prendre le virage numérique pour avancer avec notre temps.

- le temps de rencontrer l’in-atttendu, l’autre et d’entendre ce qu’il nous dit
« N’imaginez pas que notre arrêt à Bruxelles ne nous coûte rien…
Nous payons souvent de notre dignité, notre liberté, notre déracinement, notre sentiment de culpabilité d’être étrangers, notre souffrance du regard des autres, notre peur d’échouer dans les multiples épreuves que nous vivons pour prouver notre intégration. »
Ces paroles sont celles d’apprenantes du CFEP nées de discussions au sein de l’atelier de l’égalité et de la citoyenneté et reprise dans une brochure que nous venons d’éditer et intitulée « j’EXISTE ».

- le temps de réfléchir à la société dans laquelle nous voulons vivre
Nous continuons à croire en une société inclusive, participative, émancipatrice.
Nous continuerons à essayer de comprendre celle-ci en vous proposant des rencontres comme « Féminisme et Islam » et d’autres encore, tout au long de l’année.

- le temps de s’engager
Nous défendons l’esprit d’ouverture et le respect des valeurs humaines afin que la raison l’emporte sur l’extrémisme.
Nous cherchons à faire avancer la cause des femmes par l’accès au savoir, au pouvoir et à la citoyenneté.

- le temps de fissurer la routine et d’enchanter le quotidien pour vos proches et pour vous-même ; restons attentifs et émerveillons-nous.

Bonne année existentielle.

Bénédicte Bouvez
Présidente du CFEP


ANNONCE POUR LE CA

Le CFEP recherche des femmes engagées et désireuses de faire progresser la cause des femmes pour étoffer son CA.

Depuis 60 ans, le CFEP soutient les femmes dans leurs préoccupations de prise de parole, de désir d’autonomie et d’insertion dans la société.

Si vous êtes intéressées de nous rejoindre et si vous avez l’une ou plusieurs des compétences suivantes, envoyez-nous vos CV et lettre de motivation à la Présidente du CFEP, Bénédicte Bouvez, cfep@amazone.be

  • politique financière d’une asbl
  • développement d’organisation et gestion des ressources humaines
  • lobbying institutionnel
  • politique stratégique
  • politique de communication et d’information
  • récolte de fonds, sponsoring

Bénédicte Bouvez
Présidente du CFEP

Exposition "J’EXISTE"

Vous êtes cordialement invités à l’exposition « J’EXISTE » du CFEP.
Pour réaliser ce projet, les femmes ayant participé aux ateliers « Egalité et Citoyenneté » du CFEP en 2015-2016 se sont pleinement investies dans l’atelier photo proposé par l’asbl « Media Animation ».
À travers ces photos, les femmes ont choisi de s’exprimer sur la thématique des "Etrangers à Bruxelles".
Le vernissage est prévu le 2 mars 2017 au Centre culturel de Schaerbeek où l’exposition sera maintenue pendant un mois dans le cadre d’une large programmation à l’occasion de la journée de la femme.
Les associations actives dans le domaine de l’alphabétisation ou de la citoyenneté pourraient utiliser l’exposition comme outil d’animation avec leurs participant-e-s. Les photos de l’exposition permettent d’ouvrir la porte aux discussions, peuvent favoriser l’expression orale et sensibiliser à la problématique des étrangers à Bruxelles. Donc n’hésitez pas à venir découvrir l’exposition en groupe (avec réservation au préalable).
Nous vous attendons nombreux pour venir soutenir ce travail de femmes issues de l’immigration !

Pour la réservation/plus l’info : merci de contacter Hayat Belfaqir au 02.229.38.52

Les lunettes de genre

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars, nous ouvrons une nouvelle rubrique pour attirer l’attention sur « la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité de genre ».

Lors d’un colloque à Paris sur ce thème, ces 9-10 décembre 2016, à l’initiative de la COCOF, nous avons réfléchi sur les chemins qui mènent à l’égalité et sur la nécessité d’utiliser le genre comme outil d’analyse ; en effet, il fait ressortir au sein des sociétés les liens qui existent entre les inégalités de genre et les autres formes d’inégalités : économiques, sociales, générationnelles, culturelles, ethniques, religieuses et politiques.

Nous avons aussi eu l’occasion de faire une marche exploratoire dans le quartier Barbes (Gare du Nord) à Paris, munies de « lunettes de genre ».
Nous avons déambulé dans ce quartier pour regarder où se trouvaient les femmes (il y en avait très peu), pourquoi désertaient-elles le quartier alors que tant d’hommes s’y trouvaient ? Quels étaient leurs besoins concernant le cadre urbain ? Circulaient-elles en toute sécurité et tranquillité de jour comme de nuit pur leurs activités professionnelles, familiales, culturelles ? Participaient-elles à la vie du quartier ?
Autant de questions à se poser tant à Paris qu’à Bruxelles pour que les Femmes soient « à Places Egales » avec les Hommes dans la ville.

Dès-lors nous avons décidé de proposer cette nouvelle rubrique sur notre site et sur notre page Facebook.
http://www.cfep.be/-Les-lunettes-de-genre-

Bénédicte Bouvez Présidente
Farida Ouadi Coordinatrice

Les lunettes de soleil

C’est l’été.
« Partir, faire sa valise, y mettre : son passeport, des habits, ses billets d’avion, une brosse à dents, un livre pour lire sur la plage, des lunettes de soleil… »
Ce texte a été rédigé par des apprenants d’un cours de français.
Ils ont ensuite conçu ces originales lunettes de soleil où l’on peut découvrir plein de visages différents et beaucoup de couleurs car mettre des lunettes c’est aussi :
« dire c’est beau
être un pont
créer des liens
regarder positivement
voir avec le cœur
car la vie est belle ».
Quel beau programme.
Je remercie les apprenants pour leur enthousiasme tout au long de cette année et vous souhaite, avec eux, de belles découvertes et de belles rencontres tout au long de cet été avec ces lunettes de soleil originales.
Je vous retrouverai avec plaisir à la rentrée avec toute l’équipe pour notre programme d’activités.

Bénédicte Bouvez

Présidente

EN AVANT

Davaï ( en avant en russe) c’est le titre de l ‘épopée de deux comparses à travers l’Eurasie pendant un an, très beau livre lu cet été et dont la page de couverture représente deux cavaliers ouzbèkes chevauchant leur monture.
Après les vacances, il est temps de nous remettre en selle.
« En avant » pour cette rentrée pour vous, pour les apprenants et pour nous.

Nous commencerons en vous proposant ce 28 septembre de 12h à 14h notre activité grand public :
« L’Entrepreneuriat social, un modèle d’avenir pour le monde associatif ? »
avec Madame Marthe Nyssens, professeure d’économie sociale et solidaire à l’UCL et l’intervention d’une entreprise sociale la K-Fête.
Vous trouverez ci-joint un bref aperçu de cette conférence à laquelle vous êtes d’ores et déjà invités.

Nous poursuivrons notre réflexion sur le Genre et l’Islam dans le cadre de nos rencontres citoyennes ; celle-ci prendra la forme d’un cycle de formation en onze après-midi d’octobre 2017 à juin 2018 avec un volet théorique et un volet pédagogique.
Vous trouverez déjà les dates, intitulés des rencontres et intervenants. http://www.cfep.be/-Genre-et-Islam-Cycle-de-formation-

Nos autres activités ( sophrologie, conversation anglaise, antenne femmes Amnesty International) reprennent en septembre et octobre.

La rentrée des apprenants aux cours de français langue étrangère et tables de conversation d’alphabétisation est fixée au 18 septembre et au sein des Ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté au 3 octobre.
Nous tâcherons tout au long de cette année de regarder de l’avant malgré les obstacles, les réticences, le découragement face aux aléas de la vie et de la langue française.

Quant à nous, nous avons préparé une plaquette pour présenter les activités du CFEP et nous la diffuserons bientôt dans les lieux publics .
Nous vous en réservons la primeur ci-dessous et nous en extrayons le nouveau « slogan » du CFEP que nous essayerons de pratiquer au mieux dans nos différentes activités.

« Pour comprendre, il faut apprendre
Pour savoir, il faut s’informer
Pour décider, il faut connaître »

Nous espérons vous rencontrer tout au long de cette année de voyage « sociétal ».
Belle rentrée.

Bénédicte Bouvez
Présidente

PDF - 212.6 ko
PDF - 320.4 ko




Cycle de formation "Genre et Islam"

Vous êtes intéressé-es ou confronté-es aux questions liées à la mixité à la fois culturelle, de genre et de conviction à Bruxelles ?
Vous vous intéressez aux rapports de genre et à l’islam ?
Vous êtes étudiant-e, travailleur-se social-e, enseignant-e, militant-e, féministe, fonctionnaire, ou simplement intéressé-e par ces thématiques d’actualité ?

Il reste des places pour notre nouveau cycle de formation « Genre & Islam » qui débute dès ce 5 octobre ! Celui-ci allie un volet théorique pour acquérir des connaissances sur ces sujets, ainsi qu’un volet pédagogique pour débattre et expérimenter des outils ensemble.

Nous vous invitons à découvrir le programme en consultant le fichier ci-joint ou sur le site du CFEP dont voici le lien : http://www.cfep.be/-Genre-et-Islam-Cycle-de-formation

A la demande de plusieurs d’entre vous, nous ouvrons la possibilité maintenant de vous inscrire à des séances à la carte.

Pour les inscriptions, nous vous invitons à contacter : Francine Ramakers ou Fabienne Audureau, au 02/229 38 52 ou par mail : framakers.cfep@amazone.be ou FAudureau.cfep@amazone.be

Au plaisir de vous accueillir à l’occasion de ces rencontres placées sous le signe de la connaissance, de l’ouverture au dialogue et de pistes pour le vivre-ensemble !

PDF - 597.5 ko