Cycle citoyenneté du CFEP

Le nouveau cycle citoyenneté du CFEP sera animé par le SEFoP auprès du public de « La voix des femmes »

Ce projet vise d’une part, à expérimenter plusieurs modules du parcours d’accueil et d’insertion avec les personnes migrantes primo arrivantes inscrites aux cours de français langue étrangère que propose l’asbl La Voix des Femmes, et notamment, de les sensibiliser aux préjugés, aux stéréotypes et aux discriminations. Elles seront initiées également aux principes d’égalité qui prévalent en Belgique.

D’autre part, ce projet abordera les bases de la démocratie en Belgique, le fonctionnement des institutions belges et européennes, les droits et devoirs ainsi que les moyens d’actions des citoyens.

Comme l’animation s’adresse à des apprenants en français langue étrangère, la représentation visuelle est également utile à la compréhension. Elle se traduira par l’utilisation d’une méthode très visuelle, à l’aide de panneaux et des « cartes compétences », des outils pédagogiques réalisés par le SEFoP.

Programme :

Mardi 30 avril : Prise de contact
Jeudi 16 mai : La Commune
Que réalise la Commune et quelles sont ses compétences ?
Mardi 21 mai : La Démocratie
Introduction aux bases du système démocratique, aux droits et devoirs des citoyens
Vendredi 31 mai : La Commune
Jeu de rôle sur l’exercice de la démocratie au sein d’un conseil communal qui permettra d’aborder les partis politiques et le vote
Mardi 4 juin  : Visite de la Commune de Saint-Josse
Vendredi 14 juin : L’Union Européenne
Mardi 18 juin et Jeudi 27 juin : Les stéréotypes, les préjugés et les discriminations liés au genre

Les séances seront animées par Monsieur François Jacob et Madame Carine Gilles, animateurs et formateurs au Service d’Education et de la Formation Populaire-SEFoP.