Groupe de Réflexion sur le Féminisme et l’Islam

Notre 2ème rencontre s’articulera en deux temps :

- Dans un premier temps, Oriana Simone, présentera certains mouvements féministes actuellement actifs à l’étranger tant au niveau local qu’international dans des contextes dits « musulmans ». Oriana Simone a collaboré au sein de l’ONG « Femmes vivant sous lois musulmanes » active dans 72 pays. Cette expérience l’a initiée aux approches théoriques et pratiques mises en œuvre par les femmes pour combiner le féminisme et l’Islam.

- Dans un second temps, Dominique Thewissen nous présentera son ouvrage « Psy, convertie à l’Islam et Féministe » ainsi que son parcours inédit de féministe engagée, professeur de religion islamique, conférencière écoutée et psychothérapeute en prise directe avec le terrain.

Rappel :

Le féminisme laïc en Belgique condamne majoritairement toute approche de lutte s’inscrivant dans le cadre de la religion. Cette position a pour conséquence qu’elle exclut un nombre important de femmes pour qui la religion est indissociable de leurs identité et réalités. Or l’importance qu’elles accordent à leur religion n’en fait pas pour autant des individues passives. Nombreuses sont celles qui souhaiteraient agir sans pour autant renoncer à leur croyances et valeurs. Compte tenu de la montée de l’islamophobie et de l’importance que le voile présente dans les discussions féministes et politiques, nous souhaitons introduire cette réflexion autour du féminisme musulman.

Nos objectifs :

P.A.F : 5€ (café, thé, sandwich compris).

Inscription souhaitée auprès de Francine Ramakers /Hayat Belfaqir : 02/229 38 52/ cfep@amazone.be