« Le harcèlement dans les cours de récréation… »

La cour de récréation est explicitement désignée par la majorité des élèves comme le principal lieu d’expression de la souffrance psychosociale vécue par eux en milieu scolaire. Les phénomènes de bullying, de rejet et de harcèlement qui s’y manifestent font sentir leurs effets non seulement sur l’aptitude de l’enfant à apprendre mais aussi sur l’ensemble de son développement psychologique et social.
Que faire ? Comment agir efficacement pour prévenir les nouvelles formes de violences ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que la conférence propose d’apporter pour les enseignants comme pour les parents des réponses concrètes.

Humbeeck Bruno est psychopédagogue au sein du C.P.A.S. de Peruwelz, chercheur au Centre d’étude et de recherche en inclusion sociale de l’Université de Mons, formateur au CREAS (Université de Mons) et au Centre de Formation pour Enseignants. Il anime depuis plusieurs années une émission télévisée sur Télésambre et sur Internet intitulée « une éducation presque parfaite ». Il vient de faire paraître chez Odile Jacobs « un chagrin d’amour peut aider à grandir ». Il possède un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et un Doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen.

P.A.F./rencontre (café/thé et sandwich compris) : 4€ (membres) - 5€ (non membres)
Inscription au 02/229 38 42