Le marché transatlantique (TTIP) : quels impacts sur notre quotidien ?

Conférence Grand Public :

Le Marché Transatlantique est un traité commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne, en cours de négociation, qui prévoit la création d’une zone de libre-échange à partir de 2015 entre les signataires. Elle sera la plus vaste de l’Histoire en couvrant des pays représentant 45% du PIB mondial.
Monsieur Bruno Poncelet expliquera de façon concrète et avec un langage de la vie de tous les jours des choses dont l’Europe nous parle trop souvent avec un langage abstrait et incompréhensible. Il montrera tour à tour les motivations officielles du projet, les failles de ce raisonnement, et les raisons - démocratiques, écologiques et sociales - pour lesquelles nous mobilisons contre ce projet contraire qui ne vise nullement l’intérêt général.

Avec Monsieur Bruno Poncelet, né en 1970 à Charleroi dans un milieu modeste, il a pu faire des études en économie et en anthropologie grâce aux aides publiques d’Etat. Son parcours professionnel a un fil rouge : des valeurs de solidarité et d’écologie. Après avoir longtemps travaillé dans le secteur associatif bruxellois, il est devenu (en 2008) formateur syndical au Centre d’Education Populaire André Genot-CEPAG. Depuis 2011, il anime la plateforme www.no-transat.be qui vise à stopper les négociations UE-USA en vue de créer un marché transatlantique.

Monsieur Bruno Poncelet est auteur de deux livres :

•« Le grand marché transatlantique (les multinationales contre la démocratie) » est sorti en 2011 (réédité en 2014) et a été coécrit avec Ricardo Cherenti.

•« Europe : biographie non autorisée (de la "paix américaine" à la civilisation-poubelle ») » est sorti en mai 2014.