Les lunettes de genre

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars, nous ouvrons une nouvelle rubrique pour attirer l’attention sur « la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité de genre ».

Lors d’un colloque à Paris sur ce thème, ces 9-10 décembre 2016, à l’initiative de la COCOF, nous avons réfléchi sur les chemins qui mènent à l’égalité et sur la nécessité d’utiliser le genre comme outil d’analyse ; en effet, il fait ressortir au sein des sociétés les liens qui existent entre les inégalités de genre et les autres formes d’inégalités : économiques, sociales, générationnelles, culturelles, ethniques, religieuses et politiques.

Nous avons aussi eu l’occasion de faire une marche exploratoire dans le quartier Barbes (Gare du Nord) à Paris, munies de « lunettes de genre ».
Nous avons déambulé dans ce quartier pour regarder où se trouvaient les femmes (il y en avait très peu), pourquoi désertaient-elles le quartier alors que tant d’hommes s’y trouvaient ? Quels étaient leurs besoins concernant le cadre urbain ? Circulaient-elles en toute sécurité et tranquillité de jour comme de nuit pur leurs activités professionnelles, familiales, culturelles ? Participaient-elles à la vie du quartier ?
Autant de questions à se poser tant à Paris qu’à Bruxelles pour que les Femmes soient « à Places Egales » avec les Hommes dans la ville.

Dès-lors nous avons décidé de proposer cette nouvelle rubrique sur notre site et sur notre page Facebook.
http://www.cfep.be/-Les-lunettes-de-genre-

Bénédicte Bouvez Présidente
Farida Ouadi Coordinatrice