Nos activités

Afin de rencontrer les attentes et les besoins des femmes et des hommes d’horizons très différents qui fréquentent le CFEP, nos activités se déclinent en une palette riche et variée qui comprend :

Des rencontres axées sur la philosophie et les sciences humaines.

Animées par des chercheurs et des universitaires talentueux, désireux de partager leur réflexion et leur savoir, ces rencontres ont pour but de fournir des clés d’analyse de notre société en pleine mutation, d’aborder ces changements avec un regard critique et de nourrir notre engagement de citoyen-ne.

Les Ateliers de l’Egalité et de Citoyenneté

Organisés sous forme de cours de français langue étrangère, cette formation s’adresse à des femmes primo-arrivantes qui maîtrisent peu la langue française. L’objectif est de travailler avec elles sur la question du genre et des discriminations fondées sur le sexe. Espace de socialisation et d’échanges, la formation aborde des thèmes de la vie quotidienne qui touchent au statut de la femme et à sa participation dans la société. Elle offre aux participantes des outils de déconstruction des inégalités, développe leur sens critique et les accompagne dans la construction individuelle et collective de leur devenir au féminin, dans une société marquée par la diversité culturelle. Leur besoin d’autonomie et de maîtrise de leur choix de vie sont à la base de cette activité.

Formation pour futures indépendantes.

Organisée en partenariat avec Vie Féminine et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise dans le cadre de la Promotion sociale, cette formation permet l’accès au certificat d’aptitude à la gestion d’entreprise. Elle s’adresse à un public uniquement féminin. Les participantes sont en majorité des femmes issues de l’immigration désireuses de lancer leur propre activité économique. Outre l’acquisition de compétences techniques, le CFEP entend offrir aux futures créatrices d’entreprise un véritable accompagnement à la consolidation de leur projet, entre autres via des rencontres avec des chefs d’entreprise confirmées et du coaching.

Cohésion Sociale

Dans le cadre du programme quinquennal 2016-2020 de Cohésion Sociale, le CFEP organise une formation en alphabétisation & Français Langue Etrangère (FLE).
Ce projet a pour finalité de soutenir l’insertion sociale du public et de favoriser son développement économique, social et culturel tout en luttant contre l’exclusion et toutes les formes de discrimination, et notamment celles liées au genre.
Ce projet inscrit les objectifs du CFEP dans un travail de proximité, favorisant la rencontre de l’autre et la participation citoyenne de chacun.
Nous proposons aux groupes des cours de français, des animations, des discussions, des débats, des visites et des sorties.
Cette formation permettra aux participants :
- de développer leurs compétences linguistiques en améliorant leur niveau de connaissance du français oral et écrit
- d’acquérir des compétences d’expression et de compréhension
- de pratiquer le français dans un cadre respectueux et convivial afin qu’ils puissent se débrouiller de façon plus autonome dans leur environnement
- de débattre en français sur des sujets qui les concernent et d’arriver à mieux comprendre la société d’aujourd’hui
- d’acquérir des outils qui leur permettent de faire face à des situations de la vie quotidienne
- de se sentir soutenus et aidés dans l’atteinte de leurs objectifs personnels voire collectifs.
- de développer des contacts avec d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres institutions et services…
Les matières enseignées en français sont dispensés à partir de thèmes ayant trait à la vie quotidienne et pouvant évoluer vers des questions relatives à la vie sociale, économique, politique et culturelle.
Le programme pédagogique est adapté aux besoins du groupe en place et sera modulé par le processus d’évaluation mis en place.
Nous favorisons les échanges et poursuivons les collaborations avec les associations partenaires comme CTL la Barricade, SIMA, l’Institut Kurde, GSARA… dans le cadre d’actions ou de projets communs.

L’Antenne Femmes Amnesty International.

Comme son nom l’indique, ce groupe de travail s’intéresse en particulier aux droits des femmes. Toute personne intéressée par l’action d’Amnesty International est la bienvenue aux réunions. Chacun-e décide librement de la quantité de travail qu’elle/il souhaite fournir. La seule condition est de se faire membre d’Amnesty International et du CFEP.

Des tables de conversation.

Le CFEP propose une table de conversation en anglais, à partir de thèmes d’actualité et de situations de la vie quotidienne, vous enrichissez votre vocabulaire et améliorez votre capacité à converser dans cette belle langue.

Des ateliers du bien-être.

Le CFEP vous propose une discipline qui est aussi un art de vivre : la sophrologie dynamique. Pratiquée en petit groupe, elle permet de prendre conscience de notre corps, réduire les tensions, gérer le stress et libérer notre énergie positive.

Nos activités sont organisées par trimestre et suivent le calendrier de l’année scolaire. Pour connaître le programme des prochaines activités, nous vous invitons à consulter la rubrique Programme des activités.