Rencontre "Féminisme et Islam"

RTF - 45.5 ko

Nous aurons l’occasion de rencontrer Sakina GHANI dont l’intervention portera sur le féminisme musulman .Elle s’exprimera en partant de son vécu mais aussi de celui de beaucoup de femmes de Belgique. Son intention est de se baser sur des exemples concrets (notamment liés au marché de l’emploi) afin de démontrer la pertinence du combat féministe, en particulier de celui prenant son inspiration dans la spiritualité et les valeurs musulmanes.

Sakina Ghani est membre de KARAMAH EU et chargée du projet "Muslim Women Leaders for Justice". Elle est active au sein de la société depuis une dizaine d’années et les thématiques sur lesquelles elle milite sont liées à la promotion des droits de toutes les femmes et de leur émancipation intellectuelle. Son féminisme est influencé par Asma Lamrabet, Malika Hamidi, Nawal Saadawi ou encore Gloria Steinem et Rokhaya Diallo ; un féminisme nécessairement intersectionnel et porteur de valeurs émancipatrices pour tout.e.s.

Pour la suite du groupe de réflexion :

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir à une ou plusieurs rencontre sur le thème « Féminisme et l’Islam » au sein du CFEP. Suite à ces premières réflexions, des demandes ont émergé des participant-e-s, confronté-e-s à la réalité de leur terrain et aux questions ou valeurs de leurs publics.

Travailleurs sociaux, associatifs, militants, fonctionnaires, enseignants… autant de professionnels qui doivent parfois faire face à la montée de l’islamophobie, aux stéréotypes qui touchent les femmes musulmanes, ou encore à leur propre manque de connaissances ou d’outils pour répondre de façon adaptée à ces questions ou débats face aux publics avec lesquels ils-elles travaillent.

Le CFEP se propose de faire évoluer ces rencontres et réflexions vers un cycle de formation organisé par demi-journées, accessibles à un tarif démocratique, qui débuterait en septembre 2017 (voir l’ébauche d’une proposition en fichier joint).

Afin d’évaluer la pertinence de notre proposition, connaître le public potentiellement intéressé, et adapter la construction de ces demi-journées aux besoins et aux attentes des participant-e-s, nous souhaitons vous voir nombreu-ses-x ce jeudi 30 mars 2017 de 12h à 14h. Si vous ne savez pas être présent-e-s, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur tout ceci par retour de mail.

Inscription auprès de Francine Ramakers : 02/229 38 52 / framakers.cfep@amazone.be / cfep@amazone.be
P.A.F : 5€ (café, thé, sandwich compris).

Lieu : 10, rue du Méridien à 1210 Bruxelles
Métro : Botanique ou Madou - Bus : 29 - 61 - 63 - 65 - 66 - Trams : 92 - 93 – 94