« TDA/H » ??? Mon enfant/élève est agité, n’est pas concentré, souffre-t-il du Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans une Hyperactivité ?

L’intervention aura pour but de vous aider à appréhender en quoi consiste ce trouble de l’attention qui peut être accompagné d’une hyperactivité mais également, parfois, de troubles de l’apprentissage voire de hauts potentiel.
Qu’est-ce que le TDA/H ? Quelles sont ses répercussions dans le quotidien, les domaines scolaire et professionnel ? Comment le dépister et le diagnostiquer ?
Et, ensuite, des pistes et des outils seront abordés pour aider l’enfant à « faire avec ». Afin que l’arbre (le trouble) ne cache plus la forêt (tout le potentiel existant au sein de chaque enfant).
Des références livresques et internet seront fournies à la fin de la conférence.

Martine Dinon est psychopédagogue, formée en Gestion Mentale, à l’approche psychoéducative et neurologique du TDA/H, à l’aide à apporter aux élèves ayant des hauts potentiels en difficulté scolaire (UMONS, Victor Braconnier), en Communication Non Violente et en méditation. Elle a une expérience de 23 ans dans l’orientation professionnelle des adultes et a développé une activité complémentaire d’accompagnement des élèves en difficulté scolaire et de leur entourage (personnel et professionnel) dans une approche psychoéducative. Elle est conférencière pour l’asbl TDA/H Belgique et anime également des formations pour les professionnels et les élèves. Elle co-anime le groupe de parole tournaisien de parents ayant un enfant avec un TDA/H et participe à TRAVCOLL.