VISITE GUIDEE DU PATRIMOINE

« Temple bouddhique Nalanda à Schaerbeek »

Responsables : Michèle et Christian Segers

Activité du Temple de Nalanda. Un lieu de culture bouddhique à Bruxelles.

Tout comme l’art chrétien, de Byzance à la Renaissance italienne, peut séduire et émouvoir en dehors de toute allégeance religieuse, l’art bouddhiste, qu’il soit de Thaïlande, du Tibet ou d’ailleurs, mérite d’être connu et apprécié pour lui-même. Et il n’est pas besoin pour cela d’aller très loin…Une fois franchie la porte Art Déco d’une maison bruxelloise, vous découvrirez le temple de Nalanda où des explications vous aideront à comprendre le symbolisme profond de son décor, des formes et des couleurs. Réalisé par des artistes bhoutanais, le temple, construit selon la pure tradition architecturale, est un remarquable exemple d’esthétique tibétaine traditionnelle, avec ses peintures murales, ses thangkas et sa monumentale statue du bouddha.

Nalanda hier…

Nalanda fut la plus célèbre université bouddhique de l’Inde ancienne. Le Bouddha visita à plusieurs reprises cette bourgade durant ses pérégrinations.
Les plus grands maîtres et savants tels Nagarjuna, Vasubandhu, Shantidéva et tant d’autres y ont résidé et enseigné.
Le nom de Nalanda évoque donc le bouddhisme dans toute sa richesse, non seulement tibétain, mais le bouddhisme sous toutes ses formes, écoles et traditions.
Les Lamas responsables de l’Institut ont choisi le nom de Nalanda, qui signifie « générosité illimitée », comme source d’inspiration et signe de bon augure.

Nalanda aujourd’hui…

Durant quinze années, trois enseignants bouddhistes résidant à l’Institut Yeunten Ling de Huy, les Lamas Karta, Zeupa et Tashi Nyima, répondirent à la demande des Bruxellois en donnant régulièrement des conférences et en dirigeant des méditations dans la capitale. C’est pour répondre à un intérêt croissant que l’Institut a décidé de créer un endroit propice à l’accueil des individus et des groupes : un lieu de rencontre ouvert à toutes et à tous, quelles que soient leurs options spirituelles, destiné à la pratique de la méditation et à l’enseignement du bouddhisme.
Les rencontres et les échanges réguliers entre diverses traditions philosophiques, spirituelles et religieuses constituent une caractéristique originale des activités se déroulant à l’Institut Nalanda.

Le rendez-vous est à 14h00, rue de l’Orme, 50 à 1030 Bruxelles.
Transport en commun : Bus 61, arrêt Chevalerie (avenue de la), départ gare du Nord - Terminus square Montgomery - Métro, station Mérode et bus 61 en direction de la gare du Nord arrêt avenue de la Chevalerie.

P A F : 9 € pour les membres du CFEP et Molenbecca
12 € pour les autres, à payer sur place.
Verre de l’amitié après la visite compris dans le prix.

Inscription au CFEP : 02/229.38.42